L’Alignement Pédagogique au Cœur de la Digitalisation de la Formation

L’objectif principal de tout formateur et responsable de formation est de concevoir un parcoursaccessible et efficace. L’efficacité, en particulier, est une source de satisfaction majeure pour le formateur, car elle confirme que le parcours a enrichi les compétences des apprenants. Pour atteindre cette efficacité dans un environnement numérique, il est primordial d’appliquer le principe de l’alignement pédagogique.

Ce concept, popularisé par John Biggs, repose sur la cohérence de trois éléments fondamentaux:

  1. La définition des objectifs d’apprentissage.
  2. Les activités d’enseignement/apprentissage.
  3. Les activités d’évaluation.

Pour vos formations digitalisées, vous devez impérativement vous assurer de disposer d’un outil qui permet d’intégrer ces éléments dans un ensemble cohérent. Cela permettra d’ éviter que l’apprenant de se perde dans des dossiers éparpillés ou des contenus décousus.

1. Des Objectifs d’Apprentissage Clairs et Précis

Les objectifs d’apprentissage sont le point de départ du parcours , et doivent être formulés de manière claire et précise.

  • L’apprenant doit être capable de comprendre le domaine taxonomique mobilisé (cognitif, affectif et/ou psychomoteur) pour chaque objectif.
  • Votre outil de digitalisation (LMS) doit offrir un espace dédié pour expliciter ce point de départ et montrer clairement le cheminement à l’apprenant, sans le lancer directement dans le vif du sujet.

2. Des Activités en Adéquation avec les Objectifs

Les activités d’enseignement doivent être en parfaite adéquation avec les objectifs prédéfinis.

  • Lorsque vous planifiez les activités, choisissez celles qui permettront de répondre aux questions posées par les objectifs.
  • Assurez-vous que votre LMS ou outil auteur dispose des fonctionnalités permettant de concevoir les activités adéquates. La qualité et la pertinence pédagogique doivent primer sur l’aspect le plus “clinquant”.

3. Des Évaluations Cohérentes avec l’Enseignement

Les activités d’évaluation font partie intégrante de l’alignement. Les activités d’enseignement doivent avoir préparé l’apprenant à réussir cette évaluation.

  • Les évaluations doivent porter directement sur les objectifs définis.
  • Votre outil de digitalisation doit vous offrir la possibilité de mettre en place différentes formes d’évaluation (formative ou sommative), telles que l’évaluation par les pairs, les quiz, ou les exercices intégratifs.
  • Il est crucial d’éviter de “papillonner sur différents logiciels”. Votre outil doit maintenir l’apprenant dans son espace d’apprentissage pour assurer un suivi ininterrompu (notes, achèvement, et reporting).

Conclusion : Choisissez l’Efficacité Pédagogique

Si vous êtes soucieux de mettre en place des formations digitalisées qui ont un sens au niveau pédagogique , choisissez un outil qui intègre nativement les fonctionnalités nécessaires pour agencer un alignement pédagogique solide. C’est ainsi que vos parcours atteindront leur pleine efficacité.

Ne choisissez pas un outil parce qu’il est à la mode ou qu’il vous promet un visuel à la Netflix ; vous avez déjà Netflix à la maison !

Choisissez un outil qui se préoccupe de l’accessibilité, de l’efficacité de l’apprentissage et des évaluations, et qui vous promet la stabilité.

Chez Génoa, nous vous garantissons un espace où l’efficacité pédagogique, l’accessibilité et la sécurité priment sur tout le reste.

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